jeudi

Réunion du 29/11 sur l'environnement : Compte Rendu

Au FIAP, le débat participatif sur le thème de l'environnement avec Yves Cochet a réuni environ 130 personnes.
Après une rapide introduction par Pascal Tallon animateur du débat, Yves Cochet nous présente en une dizaine de minutes un diaporama annonçant l'après pétrole et l'imminence d'un triple choc :
Géologique, par franchissement du pic de Hubbert de la déplétion pétrolière. Même si des controverses existent sur la date de ce pic (2006 ? 2007 ? 2010 ?), ne pas en tenir compte ni en informer la population nous paraît irresponsable.
Economique, par excès structurel de la demande sur l’offre. Les prix vont grimper. Il en est toujours ainsi lorsque la quantité d’un bien est durablement inférieure à celle réclamée par les acheteurs, notamment dans les secteurs où ce bien n’est pas rapidement substituable par un autre, ce qui est le cas pour le pétrole.
Géopolitique, par la permanence de la guerre et du terrorisme. Le problème du Moyen-Orient, ce n’est pas « les Arabes » ou « l’Islam », c’est notre longue addiction au pétrole, c’est la complaisance américaine et européenne envers des régimes répressifs, c’est l’hubris productiviste.

A la suite de cette présentation rapide et l'affichage de 4 références à Ségolène Royal sur :
- "Nous n’aurons pas l’excuse de l’ignorance ".
- "La France sera le pays de l’excellence environnementale ".
- "La modification des comportements."
- Sur la mise en place du thème Environnement et Co-Développement.

La parole est donnée aux personnes présentes il est prévu une brève période de réponses d'Yves Cochet après chaque "vague" de questions ou remarques.
Sont intervenus après Robert Lion, plusieurs personnes de social-écologie qui ont fait état de quelques remarques et posés quelques questions :
· La poursuite du protocole de Kyoto tout en regrettant la lenteur de sa mise en place,
· La proposition d'une taxe carbone et les questions de fiscalités liées à l'environnement.
· Ne pas dissocier l'économie et le développement durable.
· L'implication des collectivités locales.


Lors de cette première phase d'intervention avant les "réponses d'Yves Cochet" plusieurs personnes ont pris la parole, voici quelques réactions :
· Objectif autonomie énergétique de chaque foyer. Yves Cochet lors de ces réponses nous a rappelé l'existence du label des maisons passives que nous devrions démocratiser.
· L'implication des collectivités, (la non inscription du solaire au PLU de Paris à été signalé), qui devrait montrer l'exemple. L'excellence environnementale en région Poitou-Charentes qui annonce son respect des objectifs de Kyoto par exemple.
· La question structurelle concernant la mise en place d'un vice-premier ministre proposée par Nicolas Hulot a fait parti du débat.De la mise en place de ce Grand Ministère qui contrôlerait les finances pour une intervenante, à une réforme des institutions qui permettrait au conseil d'Etat et à une commission parlementaire d'être saisi pour avis toutes les propositions de loi, Yves cochet nous annonce qu'il serait favorable à un grand ministère à une condition qui serait la contre signature par ce grand ministère.
Il faudrait lier le ministère de l'environnement aux autres ministères y compris celui des transports annonce une autre personne
· Un intervenant spécialement venu de Lausanne propose la mise en place d'instance internationale du type OMC, Yves Cochet a accueilli favorablement cette idée même si cela risque d'être compliqué.
· Concernant la modification des comportements, le rapport entre la réussite économique et la croissance à tout prix a été évoqué.
· Les questions liées à l'effort pédagogique, amenant le changement des comportements individuels ont été posée. Une intervenante propose d'associer les climatologues au développement des programmes scolaires.
· L'association de la France à l'Europe sur les grands projets, "le consommer moins pour consommer mieux", le respect des directives Européennes notamment en ce qui concerne l'irradiation des produits alimentaires.
· Enfin plusieurs personnes ont parlé de publicité, avec des propositions intéressantes concernant le contrôle des publicités qui exploitent la "filière" écologie comme produit marketing, l'affichage sur tout les produits de la quantité d'énergie dépensée pour sa production.
En conclusion quelques petites phrases notées lors du débat :
"Ce sont les choix collectifs qui feront changer les choses"
"Il faut des règles collectives et politiques parce que nous n'aurons jamais l'unanimité. Il faut s'attaquer aux gros problèmes : transport et habitat. Il faut regarder les grosses dépenses".
"Il faut mettre en place un ordre juste environnemental : par exemple ceux qui doivent acheter une voiture ou deux ne sont pas forcément les plus riches et en ont par contre besoin pour travailler et vivre."
"Il faudra que le gouvernement dise la vérité sur l'état de l'environnement"